Filage à façon

Nous proposons de filer votre laine une fois lavée.

Le minimum pour pouvoir filer est de 50kg de laine lavée. Le rendement au lavage varie selon les laines mais on peut compter 100kg de laine en suint pour arriver à cette quantité (ou 130kg pour du mérinos).

Un descriptif complet des conditions de transformation se trouve ici

L’opération consiste à faire du « flocon » de laine dans le battoir puis le loup qui vont ouvrir la matière et séparer les fibres entre elles. Cette opération permet de nettoyer la laine en laissant tomber fibres courtes, poussières et végétaux. A cette étape nous ajoutons à la laine de l’eau et de l’huile d’ensimage. Cet ajout, obligatoire, permet de supprimer l’électricité statique et de lubrifier la laine afin qu’elle garde sa souplesse dans les étapes suivantes.

Ensuite le train de carde se chargera de paralléliser les fibres sous forme d’un voile qui sera séparé en rubans cardés, puis roulé par les frotteurs en pré-fil.

Le continu à filer viendra donner la torsion au pré-fil pour en faire du fil. La torsion donne au fil sa solidité mais lui enlève de la douceur. Nous réglons les machines selon les fibres et le fil recherché.

Ensuite au choix, il pourra être assemblé en plusieurs brins à la retordeuse, puis mis en cône ou en écheveaux de 100grs.

depuis 1867