Filature de Niaux, qu’est-ce?

La filature, une industrie lainière artisanale

Une  « filature » est le lieu où l’on transforme un produit brut, la laine,  en produit fini, le fil. A la Filature de Niaux nous sommes dépositaires d’un savoir faire qui se transmet depuis 1869. Nous maitrisons toutes les étapes de transformation, de la toison brute issue de la tonte jusqu’au fil, matelas, coussins.

Filature : dernier tambour et fileuse dans le circuit cardé
Filature : dernier tambour et fileuse dans le circuit cardé

Une entreprise bien intégrée sur son territoire

La Filature de Niaux est située dans la vallée du Vicdessos, à deux pas de Tarascon sur Ariège, berceau de la race ovine du même nom, la tarasconnaise. Elle est le maillon indispensable entre les éleveurs de mouton et les artisans de la laine. De plus elle est au coeur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises.

Descente d'estive pour un troupeau de tarasconnaise
Les brebis tarasconnaises dans leur écrin, le Parc Naturel Régional des Pyrénées Arigeoises.

 

Notre matière première, une laine locale de qualité

Nous transformons uniquement de la laine de nos montagnes, les Pyrénées. Nous sélectionnons les élevages ovins qui nous fourniront la meilleure laine. Nous privilégions les élevages de plein air parce que plus propre, les laines les plus longues et les plus solides possible. Toute notre matière première est une laine locale, récoltée dans un rayon de 100 kilomètres environ autour de Tarascon sur Ariège. Selon la qualité des laines, nous fabriquons du fil à tricoter ou à tisser, des matelas, des coussins. Nous vendons aussi de la laine sous toutes ses formes : simplement lavée en vrac, en nappes cardées.

 

Transmettez ... Share on FacebookGoogle+Pin on PinterestTweet about this on Twitter

Une laine 100% Locale