Le projet de reprise

Après plusieurs années de réflexion sur la meilleure manière de remettre l’unité de transformation de la filature en action, et de lui trouver un modèle économique pérenne, un plan de financement a été conçu en suivant trois priorités :

  • Sécuriser le bâtiment : Achat du bâtiment principal et du canal par la SCOP, abandon de l’idée de racheter l’ancien moulin trop vétuste, renfort de la charpente bois.
  • Sécuriser la production : Ajout de protections physiques et électriques autour des machines, réfection complète de l’installation électrique.
  • Améliorer les conditions de travail : Réfection du sol, inégal et poussiéreux, et réfection de l’isolation de la toiture en taule afin d’éviter l’humidité due à la condensation.

Le plan de financement, composé de fond propres, d’un financement participatif et d’emprunts bancaire a obtenu un cofinancement via des subventions de l’Union Européenne, de la région Occitanie, du conseil départemental de l’Ariège, et de la communauté de communes du pays de Tarascon sur Ariège.

Les travaux ont été effectués entre octobre 2020 et mars 2022. La reprise de la production a été échelonné de avril 2021 à janvier 2022.

Pour plus d’informations sur le projet de reprise, voici le lien vers la page du financement participatif.

depuis 1867