Travail à façon

LES DÉLAIS

Vous avez un projet de transformation lainière ? Le mieux est de nous contacter au plus tôt afin d’anticiper le déroulé et les délais qui sont assez variables selon les périodes. Pour le lavage et/ou cardage de lots de moins de 50kg, nous pouvons trouver des dates rapidement.

Nous organisons notre planning à l’avance sur un système de réservation de créneau. Vous devez en avoir un de réservé avant de nous apporter de la laine à transformer.

Une fois votre créneau réservé, nous vous demandons de bien vouloir nous avertir le plus rapidement possible en cas de changement de commande (quantité, produits différents) et particulièrement en cas d’annulation ou de report qui peuvent nous mettre en difficulté lorsqu’ils ne sont pas anticipés.

Si votre créneau ne vous convient pas car trop tardif, vous pouvez vous positionner sur la liste d’attente, il peut arriver que des créneaux se libèrent inopinément…

La carde
Crédit photo : Arnaud Spani

LA PRISE DE COMMANDE

Le mieux est d’avoir une idée assez précise de ce que vous voulez faire avant de se lancer. Si vous avez des hésitations ou besoin de conseils, vous pouvez aussi nous contacter pour en discuter.

Au moment de la prise de commande, nous avons besoin d’informations sur les différentes matières et lots que vous avez : quantité approximative de laine triée à transformer, les différents lots, les différents types de matières (races de brebis). Il vous faudra aussi détailler ce que vous souhaitez obtenir. Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire les onglets « lavage », « cardage » et « filage » qui vous donneront des précisions sur les différents produits que nous réalisons.

LES LOTS

Il se peut que vous ayez plusieurs lots à faire transformer. Il est important que chaque lot soit clairement séparé et étiqueté pour éviter les confusions.

Il n’y a pas de minimum de quantité par lot pour le lavage et le cardage en nappes mais des forfaits supplémentaires seront appliqués aux petits lots (voir tarifs).

Il faut au moins 50 kg de laine lavée pour lancer une battue de fil. Le fil issu de cette battue aura un seul titrage (donné par la carde) et une seule torsion (donnée par le continu).

Crédit photo : Pauline Sojka

LES TARIFS

Vous pouvez consulter nos tarifs ici.

Pour le lavage, le prix est appliqué sur le nombre de kilos entrants (en suint). Pour le cardage et le filage, le prix est appliqué sur le nombre de kilos sortants.

Les forfaits unitaires sont appliqués une fois par lot concerné et s’ajoutent au prix au kilo. Par exemple pour une commande de fil en cône, s’il sort 15kg de 1 fil (non retordu), 15kg de 2 fils et 15 kg de 3 fils il faudra compter 15kg au tarif fil simple en cône, 30kg au tarif fil retordu en cône et 2 forfaits retord lot de – de 20 kg.

LES EXPÉDITIONS

Il est possible de nous faire parvenir votre laine à transformer par transporteur. Il est à votre charge d’organiser le trajet aller. Au moment où votre laine part, il est nécessaire de nous envoyer un mail précisant que la laine va arriver et les informations pour remplir votre fiche : nom de facturation, adresse, téléphone, votre commande précise, les différents lots, races, couleurs de la laine, caractéristiques des produits souhaités et autres précisions si nécessaires.

Si vous souhaitez que votre laine soit réexpédiée en retour, il suffit de nous le demander à la commande. Bien préciser l’adresse de livraison ! Nous avons sélectionné le transporteur nous faisant les meilleurs tarifs, nous fonctionnons avec lui pour tous les envois. L’envoi vous sera refacturé et comprendra aussi les temps de gestion et de logistique passés.

depuis 1867