Travail à façon

LES DÉLAIS

Vous avez un projet de transformation lainière ? Le mieux est de nous contacter au plus tôt afin d’anticiper le déroulé et les délais qui sont assez longs : plus d’un an d’attente pour du filage. Pour le lavage et/ou cardage de lots de moins de 50kg, nous pouvons avoir plus de flexibilité et trouver des dates plus rapidement.

Nous organisons notre planning à l’avance sur un système de réservation de créneau. Vous devez absolument en avoir un de réservé avant de nous apporter de la laine à transformer.

Une fois votre créneau réservé, nous vous demandons de bien vouloir nous avertir le plus rapidement possible en cas de changement de commande (quantité, produits différents) et particulièrement en cas d’annulation ou de report qui peuvent nous mettre en difficulté lorsqu’ils ne sont pas anticipés.

Si votre créneau ne vous convient pas car trop tardif, vous pouvez vous positionner sur la liste d’attente, il peut arriver que des créneaux se libèrent inopinément…

La carde
Crédit photo : Arnaud Spani

LA PRISE DE COMMANDE

Le mieux est d’avoir une idée assez précise de ce que vous voulez faire avant de se lancer. Si vous avez des hésitations ou besoin de conseils, vous pouvez aussi nous contacter pour en discuter.

Au moment de la prise de commande, nous avons besoin d’informations sur les différentes matières et lots que vous avez : quantité approximative de laine triée à transformer, les différents lots, les différents types de matières (races de brebis). Il vous faudra aussi détailler ce que vous souhaitez obtenir. Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire les onglets « lavage », « cardage » et « filage » qui vous donneront des précisions sur les différents produits que nous réalisons.

LES LOTS

Il se peut que vous ayez plusieurs lots à faire transformer. Il est important que chaque lot soit clairement séparé et étiqueté pour éviter les confusions.

Il n’y a pas de minimum de quantité par lot pour le lavage et le cardage en nappes mais des forfaits supplémentaires seront appliqués aux petits lots (voir tarifs).

Il faut au moins 50 kg de laine lavée pour lancer une battue de fil. Le fil issu de cette battue aura un seul titrage (donné par la carde) et une seule torsion (donnée par le continu).

Il est ensuite possible de faire plusieurs retords différents avec ce lot de fil simple. Cependant il est conseillé de ne pas faire des retords trop différents : plutôt faire du 2 et du 3 fils qui sont voisins que du 3 et du 6 fils qui sont très différents. Comme le réglage du retord est directement lié à celui de la torsion (donnée par le continu), les fils risquent de manquer soit de rondeur, soit de souplesse. Des forfaits supplémentaires seront également appliqués aux petits lots (voir tarifs).

Crédit photo : Pauline Sojka

LES MATIÈRES

Lorsque l’on parle de laine, on englobe un grand nombre de matières aux propriétés très diverses. On peut les voir et les sentir au toucher. Dans nos machines elles peuvent aussi réagir très différemment,

Globalement, il y a les laines qui réagissent toujours très bien et dont le résultat est quasiment toujours satisfaisant : Tarasconnaise, Charmoise, Roussin, Rouge du Roussillon, BMC, Préalpes, Texel, Sufflolk… Attention toutefois aux laines très jarreuses (Rouge du Roussillon, Solognote…) qui engendrent beaucoup de pertes et faussent les titrages.

Il y a celles qui nous posent souvent des soucis mais on peut arriver à de bons résultats : Mérinos car la fibre est très fine ; Bleu du Maine, Romney car la fibre peut-être assez longue, grossière et « glissante ».

Enfin, certaines matières nous posent tellement de problèmes que nous avons décidé de ne plus essayer de faire du fil avec pour l’instant : Mohair, Alpaga, Mérinos très fin, laine type « poil » : Basco Béarnaise, Manech, Corse, Sarde, Xaxi Ardia etc…

Ces dernières peuvent toutefois entrer dans la composition d’un fil si elles sont mélangées avec une laine plus facile à travailler. Nous sommes toujours en phase de test sur les proportions possibles mais pour l’instant il faut que ces matières soient minoritaires dans la composition.

Laine Basco béarnaise

LES TEINTES

Nous ne faisons pas de teinture dans nos ateliers. Nous pouvons faire varier les teintes uniquement en jouant sur celles naturelles de la brebis. Nous pouvons mélanger de la laine brune avec de la écrue pour donner des nuances de gris/marron. Certains écrus peuvent tirer sur le jaune. Une laine jaune est symptomatique d’une qualité moindre (laine conservée humide, alimentation moins équilibrée, maladie…)

Nous ne faisons pas de fil avec de la laine en bourre teinte. Mais si vous souhaitez teindre votre fil écru, vous pouvez prendre contact avec l’entreprise Plo Ennoblisseur dans le Tarn.

LES TARIFS

Vous pouvez consulter nos tarifs ici.

Pour le lavage, le prix est appliqué sur le nombre de kilos entrants (en suint). Pour le cardage et le filage, le prix est appliqué sur le nombre de kilos sortants.

Les forfaits unitaires sont appliqués une fois par lot concerné et s’ajoutent au prix au kilo. Par exemple pour une commande de fil en cône, s’il sort 15kg de 1 fil (non retordu), 15kg de 2 fils et 15 kg de 3 fils il faudra compter 15kg au tarif fil simple en cône, 30kg au tarif fil retordu en cône et 2 forfaits retord lot de – de 20 kg.

LES EXPÉDITIONS

Il est possible de nous faire parvenir votre laine à transformer par transporteur. Il est à votre charge d’organiser le trajet aller. Au moment où votre laine part, il est nécessaire de nous envoyer un mail précisant que la laine va arriver et les informations pour remplir votre fiche : nom de facturation, adresse, téléphone, votre commande précise, les différents lots, races, couleurs de la laine, caractéristiques des produits souhaités et autres précisions si nécessaires.


Si vous souhaitez que votre laine soit réexpédiée en retour, il suffit de nous le demander à la commande. Bien préciser l’adresse de livraison ! Nous avons sélectionné le transporteur nous faisant les meilleurs tarifs, nous fonctionnons avec lui pour tous les envois. L’envoi vous sera refacturé et comprendra aussi les temps de gestion et de logistique passés.

depuis 1867